Notre entreprise

La ZAC Hôpital à Belfort

8 novembre 2018

La SODEB est l’aménageur de la ZAC de l’Hôpital depuis août 2016. Ce projet de reconversion d’une friche hospitalière consiste en la création d’un nouveau quartier complet en lieu et place de l’ancien hôpital ayant déménagé à Trévenans en février 2017. Il est passé depuis cet automne à un nouveau cap.

En effet, après près de deux ans de travaux pour la démolition de quelques 35 000 m2 de bâtiments (il en reste encore 5 000 m2 à démolir courant 2020), les nouveaux bâtiments sortent de terre.

Le projet « Les Jardins du Square », sur l’ilot 1, porté par un groupement de promoteurs locaux  consiste en la construction de 6 bâtiments pour un total de 87 logements, marque le renouveau du réaménagement du secteur Jean Jaures. La première pierre a eu lieu le 28 septembre dernier. Les premiers appartements devraient être livrés à l’été 2021.

Le projet de résidence services seniors, sur l’ilot 2, porté par le groupe AEGIDE DOMITYS consiste en la construction d’un bâtiment de 119 logements. Les travaux de terrassement ont démarré en décembre et la résidence devrait être terminée en fin d’année 2021.

La commercialisation des ilots 3, 4 et 5 n’est pas encore d’actualité et représentera à moyen terme 155 logements supplémentaires.

 

Le projet urbain consiste en la prolongation de la rue James Long, la requalification de la rue Saint Antoine et la création de deux nouvelles voies de desserte, ainsi que l’extension du square Lechten sur une surface de 1 000 m2.