Notre entreprise

La ZAC de l’Aéroparc à FONTAINE

8 novembre 2018

 

Un  bâtiment de 76 000 m² sur 18 hectares !

Nom de code « Citadelle », genèse d’un projet d’implantation d’une ampleur exceptionnelle.

Lors de son lancement en 2015, l’Agence de Développement économique du Nord Franche-Comté (ADN-FC) a identifié la logistique (industrie, e-commerce, reverse, froid agroalimentaire…) comme une filière prioritaire dans sa stratégie d’attractivité économique du Nord Franche-Comté.

L’agence a donc engagé diverses actions de promotion en direction des acteurs nationaux de cette filière pour valoriser les atouts du Nord Franche-Comté : position privilégiée sur l’axe Rhin-Rhône à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, au centre d’un bassin de 100 millions de consommateurs dans un rayon de 400 kms, qualité du réseau autoroutier, compétences transférables issues du secteur automobile, et présence de macroparcelles sur l’Aéroparc de Fontaine, le tout aux portes de l’Alsace.

C’est à ce titre que les équipes de l’ADN-FC se sont rendues chaque année, depuis 2016, à la rencontre des professionnels de la SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), LE salon de référence européen. L’objectif étant d’attirer l’attention plus particulièrement des prescripteurs (les « brokers » et conseils en immobilier logistique d’une part, les promoteurs-constructeurs d’autre part) sur les opportunités du Nord Franche-Comté, dans un marché logistique monopolisé par la fameuse « Dorsale » Le Havre-Paris-Lyon-Marseille.

C’est en juillet 2017 que l’un de ces « brokers » nationaux a manifesté l’intérêt d’un de ses clients pour le Nord Franche-Comté et ses atouts territoriaux.

La recherche portait sur un foncier de 20 ha pour la construction d’un entrepôt logistique haut de gamme et de grande dimension. Le projet était en concurrence avec des territoires voisins jusqu’au Luxembourg.

Les macroparcelles de l’Aéroparc de Fontaine Belfort (90)  ayant été retenues dans la shorlist du client, les services de la SODEB en charge de l’aménagement et de la commercialisation de l’Aéroparc sont associés en lien étroit avec les élus locaux. Leur mobilisation dans toute la phase liée aux études aura été un véritable facteur clé de succès dans l’opération.

Début juillet 2019, la décision définitive de réaliser le projet est prise.

Le projet entre ensuite en phase opérationnelle et aboutit le 31 octobre 2019 au dépôt du permis de construire par VAILOG pour 76 000 m² sur un terrain de 18 ha au cœur de l’Aéroparc de Fontaine.

La livraison du bâtiment est prévue en 2022, son coût est de l’ordre de 80 M€ totalement financé par VAILOG SEGRO. Le projet compte plus de 500 places de parking et 6 000 m² de locaux sociaux / bureaux d’accompagnement.

Le projet sera développé avec les technologies les plus avancées du secteur et dans le plus grand respect de l’environnement, avec une certification environnementale de type BREEAM, de niveau au moins « Very Good » et de nombreuses solutions techniques de réduction de la consommation énergétique seront prises en compte.